Si une énergie rencontre du succès, c’est bien le solaire. Connaissez-vous les possibilités que vous amène une installation solaire autonome? Petit guide avec Millaris.

Une installation solaire autonome, qu’est-ce?

La grande majorité des installations solaires, qu’elles soient photovoltaïques ou thermiques, sont en grande majorité du temps reliées au réseau public. Une installation solaire autonome

possède son propre dispositif complet, avec les panneaux solaires, un régulateur, un convertisseur et une batterie autonome donc. La production d’électricité réalisée est censée assurer vos consommations et également être capable de charger la batterie du circuit, de telle sorte que celle-ci prenne le relai quand la

production n’est pas suffisante. Bien sûr, par précaution, il sera sans doute nécessaire de prévoir un groupe électrogène d’appoint.

⚠️ Il est à noter que la revente d’un quelconque surplus est inenvisageable. Un circuit autonome ne peut pas être relié au réseau public pour la revente.

 

 

Économe l’installation solaire autonome?

Bien sur, le terme autonome fait rêver, surtout dans le contexte actuel de tension autour des énergies. Millaris vous l’annonce sans ambages, il n’est pas simple de conjuguer performances énergétiques (pour votre confort) et performances économiques. L’autonomie est recherchée mais les rapports investissements/besoins doivent être bien étudiés pour que votre projet soit rentable à moyen et long terme. En effet, rapporté au prix du réseau public, le coût du kWh autonome est beaucoup plus élevé : on évoque ici une échelle de 1 à 10…

Si cette solution est donc hors jeu dans une zone bénéficiant du réseau public, le solaire autonome est par contre très avantageux pour toute installation quelque peu isolée.

 

 

 

 

 

Site isolé, tiny house, équipements isolés : oui à l’installation solaire autonome

En effet, les panneaux solaires autonomes peuvent représentés une très bonne alternative énergie pour équiper un lieu hors réseau (mobil-home, bâtiment agricole, tiny house). De plus en plus de coopératives agricoles se lancent dans l’installation de systèmes solaires autonomes. Si vous faites ce choix, vous devez prendre en compte que vous devrez peut-être révisé votre mode de vie, sans le bouleverser tout de fois. Pour viser la sobriété, le solaire autonome est idoine… Machines à laver et climatisations devront être utilisés avec parcimonie, étant énergivores. L’été, ok, l’hiver…. ça peut devenir compliqué.

 

Installation solaire autonome : Millaris vous accompagne

Si vous êtes intéressés, sachez que les équipes de Millaris adore ces projets, où il s’agit d’optimiser au mieux le rapport consommation/investissement pour rendre votre projet viable. Pour cela, la visite préalable au chantier sera importante. Vous devez savoir que des aides publiques sont prévues et nous pouvons mener la composition de votre dossier. En tant qu’artisan RGE… Un exemple d’aide ? Le dispositif « Habiter mieux », mise en place par l’agence nationale de l’habitat (Anah).

 

 

Besoin d'un conseil ou d'un devis ?

Installation solaire autonome : contactez Millaris