Chauffage solaire, les solutions en 2024

Investir dans une solution de chauffage solaire oui, mais laquelle choisir ? Millaris, en mesure de vous accompagner pour bénéficier des aides d’État, vous propose ici un guide du chauffage solaire

Le panneau thermique plutôt que le photovoltaïque

Un chauffage solaire capte la chaleur du soleil à l’aide de panneaux solaires puis fait suivre cette chaleur dans vos circuits de chauffage. En 2024, cette technologie est de plus en utilisée par les particuliers et même les entreprises, qui peuvent bénéficier de surfaces intéressantes pour installer des panneaux. Cette solution, si elle est mise en place avec l’aide des aides publiques, peut être rapidement rentable. Et si vous faites le choix de panneaux solides et performants dans le temps, vous participerez à la transition énergétique. Méfiance ⚠️ sur les kits qui se trouvent facilement sur internet, ceux-ci ne sont pas fiables longtemps, vous allez vite déchanter. Les prix bas sont l’ennemi du bien souvent en matière d’environnement. Millaris, basé à Ax-les-Thermes, vous accompagne sur ce projet solaire. Reste à savoir si vous allez vous orienter sur des panneaux solaires photovoltaïques ou des panneaux thermiques. Si le panneau photovoltaïque est plus courant, quid du panneau solaire thermique ? Ce dernier capte les rayons du soleil mais au lieu de les transformer en électricité, l’énergie captée vient réchauffer un fluide caloporteur placé sous les panneaux qui est ensuite stocké dans un ballon d’eau chaude. Dans la majorité des cas, un système d’appoint doit être envisagé (intégré ou séparé, n’hésitez pas à nous contacter sur cette question) pour couvrir l’ensemble des besoins.

Besoin d'un conseil ou d'un devis ?

Des économies avec le chauffage solaire

Le chauffage solaire est un système plutôt rapide à amortir dans le temps, surtout si vous bénéficiez d’aides publiques. Dans un premier temps, il s’agit pour vous d’établir vos besoins en termes de chauffage et d’eau chaude. En fonction de votre zone géographique et de l’ensoleillement, un système de solaire thermique doit vous permettre de couvrir près de 50 % de vos besoins de chauffage et 60 % de vos besoins en eau chaude. Ce sont des moyennes qui vous permettent de prendre la mesure du projet. Mais une chose est sure : dans le contexte actuel de tension autour de l’électricité et du gaz, ce choix peut être stratégique pour votre foyer.

Dans un second temps, Millaris vous conseille de faire appel à un professionnel de l’isolation pour passer au peigne fin votre domicile. Une isolation performante sera évidemment primordiale… Millaris compte dans ses partenaires équipementiers HelioFrance, référence 🇫🇷 en termes d’équipements thermiques. Ce constructeur est basé à Toulouse, ce qui rend le choix de leurs panneaux encore plus évident pour une « boucle de consommation » sobre. Pas rien quand on fait le choix du solaire thermique par conviction. Nous avons écrit quelques lignes sur cette marque.

Les aides sur le chauffage solaire

Depuis 2018, l’État français 🇫🇷, via des dispositifs d’aide, encourage l’installation d’équipements solaires thermiques ou photovoltaïques. Ainsi, des aides comme la TVA réduite à 5,5% sur vos achats d’équipement, l’éco-prêt à taux zéro (ou éco-PTZ), maPrimeRénov  ou les aides de l’ANAH peuvent être envisagées, et certaines sont même cumulables. Une autre bonne nouvelle ? L’équipe administrative prend en charge la composition des dossiers de demande pour vous, ce qui n’est pas rien vu leur complexité. Un dernier rappel : vous devez impérativement faire appel à un professionnel RGE pour pouvoir bénéficier des aides. C’est à cette condition que l’état veille à la qualité de la transition énergétique.

Nos dernières réalisations

Chaque semaine Millaris publie sur son blog des nouvelles de ses chantiers, qui couvrent les territoires de l’Ariège et en grande partie l’Occitanie.

Millaris, professionnel RGE

L’équipe de Millaris est basée à Ax-les-Thermes mais se déplace un peu partout en Ariège et Occitanie pour les besoins énergétiques de nos clients.