Millaris vous éclaire sur le prix de l’électricité en kilowatt heure

Le kWh n’a jamais fait autant parler de lui. Depuis de longs mois l’Europe entière est tournée vers la problématique montée du prix de l’électricité et du kilowatt heure (kWh). Pourquoi le kWh explose et quelles sont les solutions alternatives ? Millaris se lance.

Les raisons de la montée du kilowatt

Le prix de l’électricité en France est monté à un niveau historique pendant l’été 2022. Le mégawattheure (MWh), unité de mesure utilisé sur le marché de gros, est passé de de 85€ à 1000€ . Tout ça en moins d’un an… De nombreuses raisons expliquent cette montée. Deux particulièrement : le prix du gaz, utilisé pour la production d’électricité par les centrales thermiques, a été très impacté par la guerre en Ukraine. Et plus de la moitié des centrales nucléaires d’EDF ont été arrêtées pour maintenance suite à la découverte de défauts techniques. Pour empêcher cette hausse du prix de l’électricité et du kilowatt heure, notre pays a mis en place un “bouclier tarifaire ». La hausse n’aura ainsi été « que » de 4% en moyenne cette année pour les consommateurs. Ce pourcentage devrait grimper à 15% en 2023 mais pas au delà, grâce notamment à la mise en place de chèques énergie pour certains foyers. Ils pourraient représenter de 100 à 200 euros en fonction du revenu fiscal. Les consommateurs les plus menacés par la hausse du kilowatt heure (kWh) sont ceux qui ont indexé leur offre électrique avec le prix du marché… On évoque jusqu’à 100% de hausse sur la facture pour cette catégorie. Millaris tient tout de même à rajouter que le prix de l’énergie électrique ne représente que 36% de vos factures. Le restant ? Prix de l’abonnement auprès du fournisseur d’énergie et taxes publiques.

Le prix de l’électricité kilowatt heure… et les taxes

On a donc évoqué ci-dessus la montée du prix de gros de l’électricité (en MWh). Pourtant, le kWh sur le marché grand public n’a pas suivi la même courbe, et heureusement. Pourquoi ? C’est parce que 73% de votre facture d’électricité ne correspond pas à l’énergie dépensée, mais  au prix de l’abonnement payé à l’opérateur et à différentes taxes. Voyons un peu :

  • Contribution tarifaire d’acheminement (CTA), qui finance le régime de retraite spécifique des agents EDF, RTE, Enedis, Engie et GRDF.
  • Taxes sur la consommation finale d’électricité (TCFE), perçues par les communes et les départements.
  • Contribution au service public de l’électricité (CSPE), qui finance en partie par exemple le chèque énergie.
  • Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), à hauteur de 5,5% sur l’abonnement et de 20% sur la consommation.

Compenser le prix du kilowatt heure avec un choix écologique

Le gouvernement de Macron s’est engagé à prolonger le “bouclier tarifaire” en 2023 pour continuer à protéger les foyers les plus modestes. Toujours est-il que dans le temps il sera difficile de prolonger ce protectionnisme. Serait-il temps pour vous de regarder du coté des énergies renouvelables ? Le prix de l’électricité et du kilowatt heure (kWh) peut être atténué par un investissement bien senti. Millaris a dans son catalogue de nombreuses solutions qui permettent d’envisager plus de sobriété énergétique :

Basé à Ax-les-Thermes, Millaris est un artisan labellisé RGE, ce qui fait de nous un partenaire idéal pour vos chantiers de rénovation énergétique, RGE signifiant “Reconnu garant de l’Environnement”. Il est l’heure de concilier économie d’énergie et écologie. Nos labels RGE vous donnent accès à de nombreuses aides publiques qui vous aideront à rentabiliser votre investissement. Lesquelles ? Vous pouvez envisager ces dispositifs :

Pour bénéficier de ces aides, les couloirs du labyrinthe administratif peuvent être sombres. Nos équipes se chargent ainsi de la composition de vos dossiers d’aide, après vous avoir orienté sur le dispositif idéal pour vous. Contactez-nous les équipes de Millaris pour prendre RDV.

Millaris Ax-Les-thermes, une entreprise aux multiples labels RGE

Nos dernières réalisations

Chaque semaine Millaris Énergies Ax-les-thermes met en valeur le travail de ses équipes pour démontrer son savoir-faire en matière d’équipement énergétique de l’habitat. Un peu partout en Ariège, nos camions vont de chantier en chantier pour répondre aux besoins de nos clients.

Millaris Energies, installateur équipements ENR à Ax-les-thermes

Notre entreprise est présente sur l’ensemble du territoire sud de l’Occitanie. FOIX, PAMIERS, CARCASSONNE, TOULOUSE, AX LES THERMES, VILLEFRANCHE LAURAGAIS,etc.