Pompe à chaleur à 1 euro : les arnaques existent encore

17 janvier 2023 Boris Laffargue

Pompe à chaleur à 1 euro : les arnaques existent encore

Pompe à chaleur à 1 euro

Malgré les efforts des pouvoirs publics pour protéger le marché de la rénovation énergétique, pas mal d’arnaques, comme la pompe à chaleur à 1 euro, sont encore à déplorer. Millaris vous donne quelques conseils pour éviter les déconvenues.

Pompe à chaleur à 1 euro : fini depuis 2020

Les pompes à chaleur ont le vent en poupe, portées par leurs performances écologiques et économiques. Adaptées autant au neuf qu’au projet de rénovation, les PAC voient leur installation encouragée par l’état, via des dispositifs d’aide. C’est dans ce cadre que la fameuse offre de pompe à chaleur à 1 euro a bel et bien existé. Elle a été arrêtée en 2020, au profit de dispositifs plus aboutis type Ma Prime Rénov’ (voir dernier paragraphe). De nombreuses arnaques ont malheureusement été décelées autour de cette offre qui n’existe plus mais qui continue de faire des victimes. Si les contrôles sur les chantiers sont plus nombreux qu’auparavant, ils ne sont pas assez nombreux pour dissuader les entreprises « délinquantes »… Des témoignages se retrouvent en nombre sur internet. Du classique de l’arnaque : les éco-délinquants comme on les appelle mettent par exemple en avant les dispositifs d’état mais oublient volontairement d’évoquer les conditions d’éligibilité. Dans certaines affaires, ils peuvent même encaisser les aides via des contrats signés par les victimes. Millaris vous aide dans le paragraphe suivant à éviter les arnaques à la pompe à chaleur.

Pompe à chaleur à 1 euro : quoi faire pour éviter les arnaques

Commençons simplement : si une publicité vend l’installation d’une pompe à chaleur à 1 euro, vous êtes face à un dispositif mensonger. La loi plafonne désormais les aides financières pour les PAC à 90% du montant total de l’installation. Étant donné que les équipements performants représentent un cout certain, il reste des frais à la charge du client. Depuis 2020, le démarchage téléphonique est hors la loi pour les travaux de rénovation énergétique. De même, n’acceptez aucun démarcheur en porte-à-porte. Vigilance donc. Sur les foires et salons, on propose parfois des équipements en vantant les dispositifs d’aide. Attention, il n’est pas possible de réaliser un devis professionnel sans une visite technique préalable, pendant laquelle il sera notamment question d’isolation. En effet, cette donnée est importante pour trouver l’équipement adapté, et parfois pour réaliser des travaux additionnels pour permettre à votre projet énergétique d’être viable. De plus, aucune rétractation n’est possible après une signature sur une foire ou un salon… Un délai légal de rétractation de 14 jours s’applique si le devis est conclu à domicile.  Un site public, dépendant du ministère de l’économie, est disponible pour signaler un évènement. Autre élément pour vous rassurer quant à l’installeur : les labels RGE de celui-ci doivent être à jour. Millaris fait partie des professionnels RGE reconnus via sa maison-mère Abellio Energies. Retrouver les certifications valides sur le site France Renov’, qui liste les professionnels RGE. Un artisan RGE est régulièrement formé et vous garantit une qualité de conseil et d’installation optimale. Prenez votre temps pour parfaire votre projet de pompe à chaleur, ne signez rien à la va-vite.

Quelques aides pour votre pompe à chaleur

Pas de pompe à chaleur à 1 euro mais rassurez-vous, de nombreux dispositifs d’état peuvent vous aider à rentabiliser rapidement votre investissement. Millaris est à vos côtés pour toutes vos demandes d’aide : nos équipes prennent en charge leur composition et le suivi. Un grand soulagement pour vous car les dispositifs sont souvent très techniques. Quelques noms d’aides publiques disponibles pour les PAC ?

–  Ma Prime Rénov’
– CEE (Certificat d’économie d’énergie)
– TVA à taux réduit.

Contactez Millaris pour plus de précisions sur ces aides ou nos labels RGE.