millaris energies partenaire de pyrénées fm chronique "bonjour monsieur le maire"

Monsieur le Maire sur Pyrénées FM avec Abdelrani MAHCER Maire de Montesquieu-Lauragais

Nous avons eu le plaisir d’entendre Abdelrani MAHCER Maire de Montesquieu-Lauragais dans la rubrique « Bonjour Monsieur le Maire » diffusée sur Pyrénées FM et dont nous sommes devenus en 2025 partenaire officiel.

Une bonne écoute à tous les amoureux du Lauragais. On dit que c’est la Toscane Française 😉

 

 

 

arnaque ma prime rénov' 2025 - faites attention

Arnaque MaPrime Rénov’ en 2025 : faites attention !!

Comme le mentionne ce reportage du journal télévisé diffusé cette semaine sur France TV, 10% des dossiers d’aides ciblant le dispositif MaPrime Rénov’ sont frauduleux. Au-delà du caractère angoissant pour les clients et frustrants pour les honnêtes artisans dont Millaris fait partie, nous sommes convaincus que ces pratiques de plus en plus répandues participent au ralentissement de la transition écologique dont a besoin notre pays et particulièrement notre territoire de l’Ariège.

 

Comment éviter une arnarque à Ma Prime Rénov ?

Comme on dit : « les voleurs ont toujours un temps d’avance sur les policiers ». Alors nous observons des techniques de plus en plus sophistiquées chez les fraudeurs qui rassurent dans un premier temps les clients en leur expliquant qu’ils s’occupent de tout. Que les aides de l’état sont comprises dans la prestataion ou parfois même qu’il est normal d’attendre un an pour recevoir le paiement des aides. il existe des cas comme on le verra ci-dessous où l’artisan ne vous demande même pas votre avis et constitue un dossier sans avertir le client. Client qui se voit ensuite sollicité par l’ANAH (Agence nationale de l’Habitat) pour contrôler la situation alors même qu’il n’était pas au courant.

L’état est en train de renforcer son dispositif de contrôle grâce notamment au croisement de données entre l’ANAH, le ministère du Logement et les autres ministères susceptibles de stocker de l’information utile au contrôle. Ce croisement de fichiers via l’IA permettront à terme de limiter de manière significative la fraude dans ce pays. 3 milliars d’euros d’aides ont été distribués en 2024 via Ma Prime rénov’. La fraude ne représente que 10% des demandes d’aides. Mais le montant des dossiers frauduleux, 290M€ en 2024, représenterait l’équivalent de 1870€ d’aide par habitant en Ariège. De quoi réfléchir et se prémunir.

La transition écologique passera également par une prise de conscience des particuliers et des entreprises pour travailler avec des partenaires de confiance, installés sur leur territoire depuis de longues années et capables de suivre l’installation dans le temps (contrat d’entretien, maintenance, etc.)

Mathias GUENEC

7 actions pour éviter une arnaque à Ma Prime Rénov :

1. Tester la légitimité de l’artisan.

    • Pour bénéficier de Ma Prime Rénov il faut que votre artisan soit certifié RGE (reconnu garant de l’environnement). Et que ce label RGE soit bien en lien avec le type de travaux à réaliser.
    • L’artisan a-t’il des avis clients sur internet et notamment sur sa fiche d’établissement Google ?
    • Testez le Numéro de l’entreprise sur Pappers.fr le site internet qui recense toutes les informations juridiques et financières des entreprises.

 

2. Si c’est beaucoup moins cher, attention danger.

On vous avait raconté l’an dernier les techniques de très gros acteurs du photovoltaïques qui incitaient leurs clients à créer des sociétés pour bénéficier de la récupération de la TVA. En France, le travail a un prix. Il est rémunéré de façon cohérente par rapport à sa technicité, sa pénibilité, sa rareté. Donc une installation vendue -70% -80% par rapport aux autres devis que vous avez réalisés pour la même prestation démontre plusieurs choses : soit que c’est une arnaque, soit que l’entreprise à laquelle vous faites appel sous-paie ses salariés et tire les coûts au maximum vers le bas (matériel de basse qualité, perte de durabilité du produit installé, entretien et maintenance plus difficile). Il n’y a généralement pas de miracle. La transition écologique est un investissement coûteux, qui grâce aux aides comme ma prime rénov’ peut s’avérer très rentable à moyen terme : à condition de s’en donner les moyens, ce qui n’est pas toujours possible pour tous les clients malheureusement.

 

3. Ne payez pas tout à l’avance

Chez Millaris Energies par exemple nous demandons un acompte de 45% à nos clients. Cela nous permet d’approvisionner votre chantier sans avoir à avancer trop de matériel pour nos clients. En revanche, nos clients paient lorsque la recette du chantier est réalisée. Jamais avant. Une fois le chantier terminé et la recette validée par le client, alors nous vous demanderons le solde de la facture. Votre dossier d’aide vous sera payé directement par notre partenaire assermenté par l’état. Si un artisan vous demande de payer tout à l’avance, mauvais temps ! Refusez !

 

4. Le porte à porte n’existe pas !

Les entreprises sérieuses de l’artisanat utilisent souvent le digital pour faire connaître leurs offres et se rendre joignables pour leurs clients. La notoriété et la réputation d’un artisan se font par le bouche à oreille et maintenant un peu via internet mais jamais en démarchage au porte à porte.

5. Renseignez-vous sur les sites officiels de l’état.

Il est tout à fait possible sur le site de Ma Prime Rénov de faire chiffrer votre chantier et de vous donner une idée du prix du marché pour la réalisation attendue. Si les prix pratiqués par votre artisan sont très largement en dessous de ce que présente votre recherche en ligne, c’est forcément frauduleux ou mauvais signe. L’artisan a peut-être mal chiffré son chantier (auquel cas des surcoûts pourraient être facturés) ou l’artisan n’est pas un artisan et cherche à vous arnaquer. Ne signez rien tant que vous n’avez pas la certitude que l’offre est cohérente.

 

6. Évitez les fausses demandes de remboursement ou d’acompte

L’administration ne vous demandera jamais de verser de l’argent pour obtenir la prime ou pour la gestion de votre dossier. Soyez particulièrement attentif aux emails ou appels vous demandant de verser de l’argent pour « traiter » votre dossier.

 

7. Utilisez des plateformes de confiance

 

En cas de doute, passez par des plateformes reconnues qui proposent des services pour vous accompagner dans les travaux de rénovation énergétique. Ces plateformes garantissent que les entreprises référencées respectent des critères de qualité.

 

Le site de l’Anah est une excellent outil pour vous renseigner sur le chantier à réaliser et votre capacité à bénéficier des aides ma prime rénov’.

 

 

 

44000 dossiers frauduleux annulés en 2024 !

Soit 239 M€ de fraudes évités grâce au contrôle de l’ANAH, l’agence nationale de l’habitat qui a été contraint de développer des techniques de plus en plus poussées pour éviter le dilapidement des aides de l’état. Désormais lorsqu’un dossier présente des anomalies, il est systématiquement retoqué. Et l’agence demande à l’usager de justifier certaines informations. Par exemple dans le reportage ci-dessous, l’on apprend que la société frauduleuse constuit un faux dossier au nom d’un client de manière à récupérer des aides en face desquelles aucun travaux ne seraients réalisés.

Ces techniques de plus en plus maîtrisées donnent du fil à retordre à l’ANAH qui fait appel aujourd’hui à l’intelligence artificielle pour contrer ces offensives plus ou moins structurées.

 

Millaris, votre partenaire de Confiance.

Vous le savez déjà mais c’est toujours bon de le rapeller. Millaris Energies, société ariégeoise fondée à Perles-et-Castelet en 2022 est une entreprise locale, sérieuse et soucieuse de participer à la transition écologique de son territoire : la Haute-Ariège, le Pays Tarasconnais et la Cerdagne. Labellisée RGE (Qualibat, Qualibois, QualiPAc, QualiPV, QualiSol, Ventilation+), notre entreprise oeuvre chaque jour à confirmer son excellente réputation auprès de ses clients. Notre réputation est notre bien le plus précieux : réactivité aux sollicitations des clients, offres cohérentes avec le marché, prise en main des dossiers d’aide de l’état avec un organisme assermenté par l’état, délai et budgets tenus. C’est seulement de cette façon que nous pensons être en mesure de construire une entreprise pérenne dans laquelle les meilleurs artisans voudront travailler et avec laquelle les entreprises, les collectivités et les particuliers ont envie de mener leurs projets de rénovation énergétique.

 

Mon accompagnateur travaux, des acteurs partenaires de Millaris.

Pour assurer un accompagnement optimal de nos clients sur leurs dossiers d’aides de l’état, nous avons 2 partenariats forts avec des accompagnateurs de travaux certifiés par l’ANAH.

SAS ECOBE 09

10 Rue Henri Fabre – 09100 Pamiers

 

visite de millaris energies à perles-et-castelet

Visite de Millaris par les partenaires locaux de la Haute-Ariège et du Pays Tarasconnais

Ce matin Millaris Energies a reçu dans ses locau de Perles-Et-Castelet ses principaux partenaires locaux du développement économique : EDF, réseau 1 rivière 1 territoire, la Communauté de communes de la Haute-Ariège, la Communauté de Communes du Pays de Tarascon, l’office de Tourisme des Pyrénées Ariégeoises, Le dispositif Initiative Ariège et la Mairie d’Ax-Les-thermes entre autres ont participé à la visite de Millaris. Merci à nos convives d’avoir pris le temps de nous rendre visite.

 

 

Des échanges autour de la politique RSE de Millaris

Nous avons profité de cette visite pour présenter notre politique d’entreprise et notamment notre engagement RSE. Notre entreprise est labellisée RGE (Qualisol, QualiPV, QualiPAC, Quali Ventilation, QualiBois). Au-delà de ces labels techniques qualitatifs, nous avons également présenté notre politique « employeur ». Millaris est une entreprise qui a fait de ses salariés ses premiers clients. Nous sommes convaincus qu’en satisfaisant nos salariés nous oeuvrons pour le bien être et l’efficacité de notre activité.

Une démonstrattion de la GTC mise en place sur des équipements de la Commune de Tarascon.

Nous avons conclu la visite par une démonstration sur les bienfaits de la GTB ou plutôt dans ce cas précis de la GTC  » gestion technique du chauffage ». Une approche totalement novatrice au service des finances des collectivités et des sociétés. la GTC n’est autre que la technique de mise en place de « radars » et d’automates capables d’observer en temps réel l’utilisation des équipements d’une collectivité ou d’une entreprise tout en pilotant à distance leur utilisation. Les Communes notamment, exgangues financièrement ont ici la possibilité de réduire de manière très significative leurs factures en énergie. Et ce, y compris avec leur matériel daté qui n’est pas forcément une installation ENR (« Energie Renouvelable) récente.

 

 

Merci encore à David Clément de la Communauté de Communes de Haute-Ariège d’avoir initié cette visite. Nous avons passé un très bon moment en compagnie de nos invités du jour.

 

 

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Notre équipe SAV en formation maintenance – réparation chez Viessmann à Toulouse

Camille MARQUET et Julien GUENEDAL sont depuis ce matin en formation chez Viessmann à Toulouse pour passer certaines formations dans le but de compléter nos prestations Dépannage – SAV.

 

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La formation Viessmann n’est pas une option chez Millaris

Chez Millaris, nous avons pour habitude d’inciter et financer les formations pour nos collaborateurs techniques ou administratifs. Une équipe bien formée, c’est une équipe qui progresse, une qualité de service améliorée et une vision de ce qui existe dans les autres entreprises de notre secteur.

C’est un temps privilégié pour nos équipes qui chaque fois reviennent de ces formations avec un bagage technique supplémentaire.

 

Lors de cette formation Viessmann il était question de :

•⁠ ⁠Mise en service et reglage chaudiere fioul
•⁠ ⁠révision des différents éléments des anciens et nouveaux brûleurs
•⁠ ⁠évocation des différentes pannes possibles
•⁠ ⁠demontage de deux chaudières qui sont sur le marché pour faire les entretiens
•⁠ ⁠reglage de ces deux dernières

🍂 L’automne est arrivé ! 🍂 Albiès (09) – Installation d’une pompe à chaleur air-eau Panasonic RGE Qualipac Ax-les-Thermes : installation d’un chauffage central avec chaudière granulés Hargassner