2024 : baisse du budget de l’État sur MaPrimeRénov’, quelles conséquences ?

En février dernier, le ministre de l’économie et des finances Bruno Le Maire a annoncé une baisse de nombreux budgets de l’État. Le budget 2024 alloué à MaPrimeRénov passe ainsi des 4 milliards prévus à 3 milliards. Quelles conséquences pour vous ?

Millaris AX – Accueil » Millaris Ax – Accueil » 2024 : baisse du budget de l’État sur MaPrimeRénov’, quelles conséquences ?

MaPrimeRénov’, pourquoi on en parle autant

Millaris a écrit quelques lignes cette année concernant Maprimenov et son importance, notamment pour évoquer les rénovations globales, largement encouragées par l’État dans la transition écologique. Il y a eu du nouveau depuis, même si fondamentalement cela ne change pas tout. On en parle ici pour mieux comprendre les enjeux. Pour rappel, lancé en 2020, le dispositif de financement MaPrimeRenov est désormais devenu incontournable auprès des foyers ou des entreprises dans le cadre de la transition énergétique. En 2024 MaPrimeRenov a évolué, orientant les foyers et les entreprises vers une rénovation globale, pour plus d’efficacité écologique. Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est de connaitre les conséquences pour maprimerenov de la baisse de budget 2024. Nous tenons à signaler une information importante dans le contexte actuel : même en baisse, le budget de Maprimenov est en hausse ! Disons que le budget 2023 était à 2,4 milliards, le prévisionnel de 2024 à 4 milliards et le budget revu à 3 milliards. On peut donc évoquer une perte de 1 milliard de budget comme on aurait pu titrer : “maprimerenov budget 2024 en hausse!”. La baisse de budget est donc à relativiser, d’autant qu’il y a beaucoup de données fluctuantes sur ce dossier. Exemples avec les hypothèses basses ou hautes de l’ANAH, Agence nationale de l’habitat. L’organisme public évoque des hypothèses des demandes comprises entre 116300 et 150670 pour 2024, ce qui représente forcément une énorme différence budgétaire. Chose rassurante et certaine sauf catastrophe, les dossiers lancés iront jusqu’au bout. En début d’année 2024, Emmanuelle Wargon, la Secrétaire d’Etat en charge de la transition écologique et solidaire, a eu ces paroles : « Notre objectif est d’honorer la totalité des dossiers des primes qui seront transmis. Nous modifierons le budget si nécessaire ». On veut la croire. Cela serait un mauvais signe pour la transition énergétique de ne pas pouvoir suivre la volonté des ménages de s’équiper.

maprimerenov budget 2024

Bruno Le Maire chez lui à Paris.

maprimerenov budget 2024 : et maintenant ?

Dans les faits, l’État va continuer à privilégier les rénovations aux “gestes” (voir visuel ci-contre). On peut penser que les décideurs de MaPrimeRénov’ vont accentuer encore la priorité sur les rénovations globales, d’autant qu’elles sont plus cohérentes écologiquement. Évidemment, les ménages les plus modestes seront plus en difficulté au moment de lancer une rénovation, vu les coûts de chantier. Néanmoins, Millaris ne peut que conseiller à tous de faire une étude auprès des professionnels RGE comme Millaris avant de tirer des conclusions. Si le dossier se tient et en cumulant avec d’autres aides (voir dernier paragraphe), un financement important est possible. Pour compenser le côté négatif de la nouvelle, le gouvernement va simplifier (mais comment cela reste à définir on ne manquera pas de vous tenir informé) l’accès à MaPrimeRénov pour alléger les démarches administratives et faciliter le processus pour les bénéficiaires. Pour info, un budget restant de 300 millions (sur les 2 milliards donc) n’a pas été dépensé en 2023 pour MaPrimeRénov’. Ce qui signifie effectivement que les conditions d’accès sont difficiles et à améliorer. Mais aussi que toutes les demandes bien ficelées trouveront une issue positive. Autre élément important pour les prochains mois, le gouvernement veut toucher au calcul du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). On vous rassure, Millaris suit tout ça de près. Nous sommes les seconds concernés après vous !

rénovation globale maprimerenov
Faire sans MaPrimeRénov’, c’est possible

La bonne nouvelle c’est que les dossiers qui ont été validés ne sont pas remis en cause. L’autre bonne nouvelle c’est que le budget alloué à MaPrimeRénov’ reste en hausse pour 2024. Plus vite vous déciderez de vos priorités en termes de travaux, plus vite on pourra ficeler un dossier de demande ensemble. Cherchez le meilleur retour sur investissement en termes d’économies d’énergie pour vous permettre de réduire les coûts à long terme. D’autres aides sont aussi disponibles et peuvent se révéler très utiles pour vos projets. Les voici, et certaines sont cumulables avec MaPrimeRénov’ :

  • Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).
  • Coup de pouce Rénovation performante
  • L’Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ).
  • Les aides locales et régionales.
  • TVA réduite à 5,5%…

Pour rappel, pour obtenir ces aides, il est primordial de passer par un artisan RGE comme Millaris. Notre équipe administrative vous accompagne pour le montage de vos dossiers administratifs.

Besoin d'un conseil ou d'un devis ?

Nos dernières réalisations

Millaris met en valeur le travail de ses équipes le plus régulièrement pour démontrer son savoir-faire en matière d’équipement énergétique de l’habitat. Et pour vous donner des idées !