La semaine passée, nous étions à Merens les vals en Haute-Ariège pour l’installation d’une chaudière à granulés Hargassner. Une mission qui a duré plusieurs jours pour déposer l’ancienne chaudière fioul que notre équipe devait remplacer. Félicitations à Guilhem et Mika pour la réalisation de ce magnifique chantier qui offre à nos clients une nouvelle méthode de production d’énergie renouvelable.
Remplacement d’un chaudière fioul par une chaudière à granulés Hargassner
Pour le remplacement d’une chaudière fioul plusieurs solutions s’offraient à nos clients. Des solutions les plus économoiques à l’achat à celles qui nécessitaient de plus lourds investissements.
Le choix d’une chaudière électrique ou gaz ?
Une solution peu économique en raison de l’impact de la hausse des énergies et assez peu écologique car elle n’utilise pas d’énergie renouvelable. Le principale défaut de cette solution est que les éconmoies faites à l’achat sont aujourd’hui très peu intéressante si l’on doit les comparer
Les choix des energies renouvelables
Parmi les deux principales solutions de remplacement d’une chaudière fioul qui se présentaient à notre client, il y avait une solution solaire thermique ou une solutions bois et/ou granulés. La situation géographique de notre client (Merens les Vals en Ariège) lui imposait de faire un choix logique en faveur des énergies biomasse (bois et granulés).
Une chaudière granulés pour remplaer le fioul : la suite logique.
Pour le bien de notre client, nous avons décidé de préconiser le remplacement de la chaudière fioul par une chaudière à granulés automatique Hargassner. Cet équipement d’une capacité de 3,8 tonnes propose un rendement exceptionnel. La marque Hargassner est une marque de haute qualité dans les équipements biomasse. La chaudière à granulés Nano PK est maniable, peu encombrante, intégrable. Le système hydraulique est intégré, elle bénéficie aussi d’un écran tactile pour un confort plus grand. Elle permet de créer un réseau de production d’eau chaude mais également de chauffage.
Le prix du remplacement d’une chaudière fioul
Remplacer une chaudière fioul peut être plus ou moins couteux à l’achat. Avec la hausse du prix de l’énergie qui devrait se poursuivre durant les prochaines années il faut dans ce type de projet penser à la rentabilité à court et moyen termes. La chaudière à granulés Hargassner est une très bon compromis écologique – économique. L’investissement initial qui dépasse 20.000€ HT pour une dépose-installation complète sera rapidement rentabilisé par l’économie, les aides de l’état en matière de rénovation énergétique mais également le coût relatif de la dépense en énergie biomasse. C’est évidemment un coût important à l’achat que l’état tente de minimiser au maximum par les aides qu’il propose. En terme de performance énergétique c’est en revanche incomparable avec le fioul, qui est devenu un non-sens énergétique.