Autoconsommation : produisez l'énergie dont vous avez besoin.

L’autoconsommation est une nouvelle approche dans la façon dont les particuliers et les entreprises pourront utiliser l’énergie qu’ils produisent. Notamment la production d’énergie solaire via les panneaux photovoltaïques.

L’autoconsommation consiste à produire l’électricité dont on a besoin pour sa propre consommation. Grâce aux évolutions technologiques des panneaux solaires photovoltaïques, une installation destinée à l’autoconsommation est de moins en moins coûteuse aux particuliers comme aux entreprisers. Si l’on associe à cela, le fait que le coût de l’électricité explose depuis plusieurs années, Elle est amenée à fortement se développer dans les années à venir.

l’autoconsommation : comment la définir ?

L’autoconsommation est l’idée que l’on peut consommer sa propre production d’électricité.  L’Etat français particulièrement volontariste sur l’utilisation des énergies renouvelables est à la source de l’augmentation de l ‘autoproduction d’électricité en France. De plus en plus de français produisent de l’électricité via leurs panneaux solaires photovoltaïques et tentent de faire face à la hausse des prix des énergies conventionnelles. La filière photovoltaïque est au coeur du sujet de l’autoconsommation. Simple d’installation et d’utilisation le coût de production a fortement chuté entraînant un vif intérêt chez les particuliers et les entreprises.

 

100% d’autoconsommation n’est pas égal à 100% d’autoproduction.

Si l’installation de panneaux solaires photovoltaïques est de petite taille, l’utilisateur final utilisera 100% de sa production. il aura un taux de 100% d’autoconsommation. En revanche sa production ne lui permettra pas d’avoir un taux de 100% d’autoproduction. Il aura l’obligation de faire appel au réseau traditionnel d’électricité.

 

100% d’autoproduction ne veut pas dire 100% d’autoconsommation non plus

Si un utilisateur a recourt à une installation plus puissante en panneaux solaires photovoltaïques, alors il devrait être en mesure de produire la totalité de l’électricité dont son foyer aura besoin. On parle alors de 100% d’autoproduction. En revanche et parce qu’il produira plus qu’il n’utilise, il devra renvoyer dans le réseau électrique traditionnel le surplus de production. Ainsi son taux d’autoconsommation n’atteindra pas 100%.

Mais il faut considérer que l’énergie solaire ne peut offrir 100% d’autoproduction car de nuit ou sur des périodes de forte consommation sur le réseau, les panneaux solaires ne permettent pas de produire suffisamment d’énergie à destination du foyer. Cette nouvelle approche permet de réduire de manière importante la consommation d’électricité mais ne permet pas de s’en soustraire à 100%.

 

La réglementation.

La loi sur la transition énergétique pour une croissance verte est formalisée par l’ordonnance du 27 juillet 2016. C’est dans le cadre de cette ordonnance que la loi incite à l’autoconsommation ou même l’autoconsommation collective. On parle de « collective » lorsque les producteurs ou les consommateurs de l’électricité produite sont nombreux et qu’ils sont organisés au sein d’une structure juridique à proximité des lieux de production de l’énergie.

Le texte de loi prévoit également :

  • Que les gestionnaires facilitent les opérations d’autoconsommation
  • Une tarification adaptée et liée à la production.
  • Une simplification de l’envoi du surplus de production dans le réseau traditionnel.

 

 

Besoin d'un conseil ou d'un devis pour un projet d'autoconsommation ?

Envie de lancer un projet d'autoconsommation ?
Mathias est à votre écoute!

Mathias GUENEC est notre Directeur d’agence. Prenez un rendez-vous téléphonique directement en ligne avec lui pour gagner du temps.

Millaris Ax les Thermes, installateur en solutions solaires d'autoconsommation

Chaque semaine notre équipe installe sur la vallée d’AX les thermes de nombreuses solutions d’autoconsommation.